Top 10 des avantages d’une page Facebook (Part. 2)

Publié par | juin 23, 2014 | Tout le blog | 2 Commentaires
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Deuxième partie des 10 avantages d’une page Facebook pour une entreprise

Suite à la première partie de cet article, qui décrivait les 5 premiers avantages pour l’entreprise d’avoir une page Facebook professionnelle, voici la suite de l’argumentaire qui décrit les 5 autres points bénéfiques de Facebook pour l’entreprise :

6. Construire un engagement sur votre marque

En plus des avantages cités en première partie, une page Facebook d’entreprise peut faire des merveilles quand il s’agit de construire l’image d’une marque et de fidéliser sa clientèle.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Cela signifie que si vous fournissez du contenu utile et/ou divertissant, les fans resteront fidèles à la marque et seront plus à même de « pardonner » si vous commettez des erreurs.

Aujourd’hui, les gens ont pris l’habitude de rechercher sur internet pour trouver des entreprises ou des produits à acheter. Les recherches se font aussi de plus en plus directement sur les médias sociaux.

Si vos fans voient que vous êtes présents et réactifs, ils seront beaucoup plus susceptibles d’acheter vos produits et vos prestations. A l’inverse, une société qui n’est pas présente sur Facebook ou qui a une page mal gérée ou fantôme en aura son image dégradée. Pour aller plus loin sur le sujet de l’e-réputation, je vous invite à relire ma présentation contenant des conseils pratiques : 11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise.

7. Augmenter le trafic sur votre site

Le but ultime des personnes qui réussissent sur Facebook, c’est d’utiliser ce réseau social pour diriger les internautes vers leur site web. Poster des liens vers votre site Web est un élément essentiel de toute stratégie de contenu sur Facebook.

Certaines personnes ne font que générer de l’engagement sur leurs publications et sur leurs pages, et ils passent ainsi à côté de l’essence même du marketing sur Facebook.

Donc pour générer du trafic sur votre site internet, créez du contenu sur votre site puis insérez l’url dans vos messages. Facebook générera automatiquement un thumbnail (image en prévisualisation) qui dirigera automatiquement vers votre site si la personne clique sur le titre, l’image ou la description.

La grande nouveauté sur Facebook, c’est qu’auparavant l’image du thumbnail était petite comme ici :

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Preview de lien de partage sur Facebook

Depuis la dernière mise à jour, l’image proposée pour le thumbnail peut être en pleine largeur comme dans cet exemple :

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Preview grand format d’un lien publié sur Facebook

De grands visuels attirent beaucoup plus l’attention des utilisateurs : il est donc important de soigner ces visuels.

8. Booster son référencement naturel

Est-ce que l’activité sur Facebook permet de faire remonter le SEO d’une page ? C’est un grand débat !

Certains prétendent que les informations contenues la section « À propos » d’une page d’entreprise seraient prises en compte par les moteurs de recherches et donc consultables sur Google.

Il est difficile de vérifier ou de contester précisément cette affirmation.

Le sujet créé un vrai débat parmi les community managers. De mon côté, je crois que, de toutes les façons, plus on produit de traces sur internet, plus on est visible sur internet. Cela fait partie intégrante de la e-réputation d’une personne ou d’une entreprise. Les gens peuvent ainsi nous trouver plus facilement !

9. Etre mobile friendly

La grande majorité des utilisateurs de Facebook accèdent au site via leurs appareils mobiles et beaucoup d’entre eux uniquement via un appareil mobile.

Cette tendance du mobile est en plein développement (on dit même que les ordinateurs de bureau sont voués à disparaître au bénéfice des appareils mobiles, mais l’avantage, sur ce point, c’est que Facebook fait tout le travail pour vous!

Votre page Facebook est automatiquement optimisée pour les ordinateurs de bureau et pour les appareils mobiles.

Il y a une seule exception : les onglets de la page. On peut les visionner sur la version ordinateur, mais pas sur les appareils mobiles.

Quand les gens visionnent votre page Facebook sur un appareil mobile, ils peuvent voir :

  • les heures d’ouverture
  • l’adresse
  • les commentaires
  • le numéro de téléphone à appeler qu’il est possible d’appeler directement depuis l’application mobile de Facebook

10. Espionner vos concurrents

Une fonctionnalité intéressante sur les pages Facebook permet aux entreprises d‘espionner les concurrents.

Cela ne signifie pas que vous pouvez consultez les ventes ou les résultats de leurs publicités sur Facebook, mais c’est un excellent moyen de voir comment d’autres, dans votre région ou dans votre secteur d’activités évoluent sur Facebook.

Donc sur la page d’accueil de l’onglet « Statistiques », juste en dessous de « Les 5 publications les plus récentes » de votre page, vous allez trouver les « Pages à surveiller ».

Une fois les pages que vous désirez espionner paramétrées, vous pourrez voir :

  • le Total des mentions J’aime pour une Page
  • la progression ou la baisse en pourcentage des nouvelles mentions J’aime pour une Page sur la dernière semaine
  • le nombre de publications sur la page Facebook lors de la dernière semaine
  • et l’Engagement des fans sur la page lors de la dernière semaine

Facebook vous fait des suggestions de pages à suivre basées sur la concurrence dans votre région dans le même secteur d’activité ou niche.

Pourquoi est-ce utile d’espionner ses concurrents sur Facebook ?

Si vous regardez les pages à surveiller et constatez qu’une page a gagné beaucoup de nouveaux fans, vous pouvez visiter cette page pour voir ce qu’ils ont pu faire pour y parvenir.

Peut-être qu’un post a eu un énorme succès ? Vous pourrez vous inspirer de ce qu’ils ont fait sur votre page afin d’obtenir plus de Likes.

Suivre ces pages peut vous donner une tonne d’idées, ou parfois même la motivation nécessaire pour vous pousser à vous surpasser sur Facebook !

J’espère que ces 10 avantages d’une page Facebook vous ont convaincu de créer ou de continuer à alimenter et à animer votre page entreprise.

Personnellement, je ne peux pas imaginer une entreprise sans page Facebook aujourd’hui ! Si vous-même avez besoin d’une page mais préférez faire appel à un community manager professionnel pour la créer et pour l’animer ensuite, contactez-moi !

Source : Scott Ayres for PostPlanner

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About Julie Robveille

Social media manager et créatrice de l'agence social media StudioVentilo qui propose stratégies web marketing, community management et formations aux réseaux sociaux.

2 Comments

  • jérome dit :

    merci pour cet article de qualité.Avoir une page Facebook est presque indispensable pour une entreprise opérant dans n’importe quel secteur à condition d’être gérer d’une façon optimisée.Elle peut être une source facile de trafic pour le site web de l’entreprise ce qui aura un bon effet sur lui mais bien évidemment on ne peut pas dire que ça va améliorer son référencement.

  • Des conseils avisés et qui est sûrement d’une grande aide pour les professionnels. Créer du trafic sur Facebook est important car nombre d’entreprises y sont présent et tente d’attirer les clients. Il y a donc bien une concurrence, même sur Facebook. Aux professionnels d’en user à bon escient.

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