Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

community manager et relation presse grenoble

A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web.

L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente.

La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent. Ces outils peuvent être classés en 3 sphères :

  1. les outils de diffusion « One to All » ((on diffuse un message unique à un public « masse »)
  2. les outils de diffusion « One to One » (on diffuse un message personnalisé à un individu)
  3. les outils de diffusion sociale (on diffuse un message à des communautés)

Dans les RP classiques, on envoie un communiqué ou un dossier de presse à une sélection de journalistes. Sur le web, le jeu est d’amener les gens à demander vos dossiers de presse en les appâtant par différents moyens.

Alors, on diffuse quoi, où, et comment ?

Tout d’abord on oublie une chose : les sites de communiqués de presse. Ces derniers ayant été une des cibles de Google ces derniers temps, les actions sur ces sites sont à proscrire. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur les actions et pistes proposées ci-dessous.

La diffusion « One to All »
La diffusion « one to all » est semblable à de la diffusion médias : on adresse un message unique à une masse.

 1) Le Site internet

Votre site est votre premier outil de relation presse sur le web. C’est une chose qui parait évidente, mais les choses les plus évidentes sont souvent celles qu’on oublie le plus.

Quoi : Communiqué de presse + dossier de presse + éléments visuels

Comment : Votre site doit bien évidemment être optimisé pour le SEO, et on doit pouvoir y trouver vos communiqués et dossiers de presse. L’usage est de proposer une partie « espace presse », dans lequel on affiche le communiqué de presse sur une page dédiée (qui sera du coup susceptible d’être positionnée dans les Serps sur le nom de l’évènement ou du produit promu), et on propose le dossier de presse et les éléments visuels en téléchargement (pour les photos haute définition on peut proposer de les fournir sur demande, ce qui permettra d’avoir les coordonnées d’un potentiel contact pour votre fichier presse).

espace presse community manager grenoble 300x205 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

L’espace presse du site de l’office du tourisme de Nancy, qui contient tous les éléments cités précédemment.

2) Le Blog

Le blog est le second lieu de diffusion de vos informations après votre site. Utilisez-le pour relayer vos communiqués de presse. Si vous n’avez pas d’espace presse sur votre site, utilisez votre blog comme tel.

Quoi : Accroche du communiqué de presse + lien sur l’espace presse du site

Comment : Pour ne pas proposer un contenu textuel identique à celui qui figure dans votre espace presse, et ainsi éviter les pénalités de contenus dupliqués de la part des moteurs de recherche, on « teasera » l’internaute en lui proposant l’accroche et un court résumé du communiqué de presse, un visuel attractif, et un lien sur l’espace presse de votre site (sur lequel les internautes pourront, entre autres, télécharger le dossier de presse). Pensez également donner à vos internautes la possibilité de partager vos billets sur leurs réseaux sociaux en intégrant les boutons de partage social, ce qui permettra d’augmenter le potentiel de visibilité de votre message.

blog community manager grenoble 300x164 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Le blog de l’agence de communication Maetva : Communiqué de presse, dossier de presse en téléchargement, et liens sur le site de festival promu

La diffusion « One to one »

La diffusion « one to one » est similaire à celle des relations presses classiques : on adresse un message personnalisé à un individu identifié, avec lequel on a créé et on entretient une relation

1) L’Emailing

L’emailing est l’outil privilégié du métier de relation presse. Il est évidemment nécessaire de créer et de tenir à jour un fichier de contacts, de la même façon que vous tenez votre fichier de contacts presse à jour.

Quoi : communiqué de presse + visuel(s) +liens sur l’espace presse du site/le blog

Comment : Le communiqué de presse sera inséré dans le corps du message, et les visuels mis en pièces jointes. Vous pouvez également mettre les liens sur votre site/blog afin de proposer le téléchargement du dossier de presse. Attention : n’utilisez pas une image sur laquelle est écrit votre communiqué, votre message passera chez la plupart de vos contacts en spam ou sera ignoré par ces derniers. En effet un des éléments clé de l’efficacité d’une campagne d’emailing, c’est la délivrabilité.

La délivrabilité, c’est l’ensemble des caractéristiques qui conditionnent la bonne réception d’un courrier électronique. Il faut donc respecter quelques règles afin d’être sûr que vos campagnes d’emailing ne passent pas en spam, et que vos contacts reçoivent bien vos mails.

Voici donc les principales règles à respecter:

  • Une base de contacts propre et à jour
  • L’adresse email de l’expéditeur : évitez les adresses de type « contact@ », et préférez plutôt quelque chose d’identifié type « prénom@ »
  • Le nom de l’expéditeur : identifiez-vous, faites en sorte que votre nom apparaisse en tant qu’expéditeur, plutôt que votre adresse mail.
  • L’objet : pas de majuscules, pas de mot type spammeur « gagner », « gratuit », « shopping », « promotion », etc. (sinon c’est le spam assuré)
  • Personnalisez votre emailing pour chacun de vos contacts (les solutions d’emailing vous le font automatiquement en général, pas de panique)
  • Le cadencement : ne pas envoyer trop d’emails au même moment. Si votre base de contact est très importante, faites vos envois en plusieurs lots.
  • Lien de désinscription qui soit bien visible (obligatoire)
  • Évitez de faire vos campagnes d’emailing avec Outlook, et préférez une solution professionnelle. Il existe différentes solutions qui permettent la création, la personnalisation, l’envoi, le tracking et le suivi statistique des campagnes emailing. Ce comparateur vous permettra de sélectionner celui qui vous convient selon vos besoins et votre budget

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille cet excellent article d’Isabelle Mathieu sur le sujet.

Voici quelques exemples de solutions d’emailing professionnelles que je vous conseille :

emailing community manager grenoble 300x96 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Quelques exemples de solutions d’emailing

2) Les relation blogueurs

La relation avec les blogueurs est à développer sur le même modèle que celui des relations presse classiques. Il faut identifier les blogueurs qui sont susceptibles de relayer vos communiqués de presse et obtenir leurs adresses mail, créer une relation personnalisée, et surtout l’entretenir.

Quoi : communiqué de presse + visuel(s) +liens sur l’espace presse du site/le blog

Comment : comme pour l’emailing, le communiqué de presse personnalisé sera inséré dans le corps d’un mail, avec les visuels en pièces jointes et des liens vers vos présences web. Bien souvent il faudra proposer quelque chose au blogueur pour l’inciter à relayer vos messages (produit gratuit, entrées pour un événement, etc.). Souvenez-vous que les blogueurs ne sont pas des professionnels et que pour la plupart, bloguer est un loisir. Le blogueur n’a donc aucune obligation envers vous s’il ne souhaite pas parler de vos produits. D’où la nécessité d’instaurer une relation durable, d’échange et de confiance avec eux.

1) Comment détecter les blogueurs influents ?

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour trouver des blogueurs influents dans votre secteur d’activité:

  • Moteurs de recherche (Google) : recherche par mots clé type « Blog + thématique » (possibilité de chercher également un peu plus finement sur Google Blog Search
  • Réseaux sociaux : recherche par mots clé
  • Les blogrolls (listes de “blogs amis”) des blogs
  • Top Blogs eBuzzing

2) Comment créer une relation avec les blogueurs ?

Il ne faut pas oublier que les blogueurs ne sont pas des journalistes. Ils ne vivent généralement pas de leur blogs et ne parleront de vous que s’ils croient en votre produit ou votre service et qu’ils considèrent que votre offre s’inscrit dans leur ligne éditoriale. Voici quelques conseils qui vous seront utiles lors de vos prises de contact avec les blogueurs:

  • Cibler les sollicitations
  • Personnaliser le message
  • Envoyer un message clair
  • N’oubliez pas la courtoisie ! Chouchoutez vos blogueurs

La diffusion sur les réseaux sociaux

La diffusion sociale est comparable au bouche à oreille. Ce sont des individus, pas forcément identifiés, qui consomment de l’information et s’en font éventuellement le relai. Les notions d’influence et de recommandation y sont reine.

Comme avec le blog, on va se servir des réseaux sociaux comme d’un relai de l’espace presse du site/du blog. Attention toutefois à bien choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels on va communiquer, car chacun possède ses propres caractéristiques et thématiques.

Les exemples suivants concernent les réseaux sociaux les plus connus, mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux spécialisés et souvent moins populaires selon la thématique du communiqué de presse à diffuser et l’audience à cibler.

Quoi : Accroche + visuel ou vidéo + lien sur l’espace presse du site ou le blog

Comment : Il s’agit ici d’adapter le communiqué de presse aux caractéristiques du réseau social sur lequel on va communiquer. Google+ n’impose aucune limite en terme de nombre de caractères utilisés alors que sur Twitter, il faudra limiter votre message textuel (incluant le lien) à 140 caractères. Pour découvrir la nouvelle version de Twitter, je vous invite à lire Le nouveau Twitter décrypté + 6 astuces pour le garder professionnel.

Globalement, il faut produire un message court, l’accompagner d’un visuel attractif, et utiliser des URL raccourcies pour les liens qui mèneront au communiqué de presse ou au dossier de presse. Le but est d’appâter l’internaute, et de l’attirer sur le site. Vous pouvez également proposer le dossier presse sur demande et ainsi récupérer des contacts qualifiés pour vos prochaines campagnes.

En plus de la communication sur ses propres profils sociaux, vous pouvez également identifier des pages et groupes qui traitent de sujets similaires et/ou complémentaires au vôtre, et partager vos messages sur leurs murs.

La possibilité de créer des événements pour vos conférences de presse sur Facebook et Google+ vous permet également de diffuser des visuels, informations et liens aux internautes qui souhaiteront participer à ces manifestations.

Voici un résumé des principaux réseaux sociaux et de leurs caractéristiques :

Facebook: Accroche + visuel + lien raccourci sur site + lien d’infos supplémentaires

ex facebook community manager grenoble 190x300 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Exemple de post sur Facebook

Twitter: Accroche + lien sur site + hashtag

TWITTER  community manager grenoble 300x64 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Exemple de tweet sur Twitter

Pourquoi ne pas relire un des derniers posts de ce blog sur le vocabulaire utilisé sur le réseau social Twitter ?

Youtube: Accroche (titre de vidéo) + vidéo + crédits + liens sur site

YouTube community management grenoble 263x300 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Exemple de publication sur Youtube

Google+: Accroche + visuel + lien sur site + hashtags

GG+ community manager formation social media grenoble 225x300 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Exemple de publication sur Google+

LinkedInAccroche + lien raccourci sur site

ex linkedin formation reseaux sociaux grenoble 300x97 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Exemple de post sur le réseau professionnel LinkedIn

Je vous invite, au passage, à re-découvrir les « 11 astuces pour rendre votre profil LinkedIn irrésistible« 

Attention ! Rappelez-vous que chaque réseau social possède son public et ses usages. Ce sont des outils puissants mais qui nécessitent du temps et de la pratique. Plutôt que d’essayer d’être partout, il vaut mieux commencer par se concentrer sur un petit nombre de réseaux, afin d’en maîtriser les usages et codes, et d’y construire une communauté de suiveurs et de relayeurs forte et durable.

Bien entendu, ces propositions ne sont que des pistes, que vous pourrez développer à votre guise. Les possibilités offertes par Internet sont multiples et évolutives. Faites preuve d’imagination et d’audace !

Gardez également en tête que ces méthodes ne remplacent en aucun cas les méthodes classiques, elles s’y ajoutent et viennent enrichir votre boîte à outils d’actions de relations presse.

Même si la maîtrise des outils reste essentielle, il n’y a pas de recette miracle : le succès de vos campagnes de communication dépend avant tout de votre talent de communiquant, tout comme pour les relations presse classiques.

photo Mel community manager grenoble 150x150 Relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?Cet article est un article invité de Mélanie Grospart. Mélanie est issue de l’univers de la littérature et de la communication. Elle accompagne les TPE/PME, les indépendants, les associations et les collectivités territoriales dans l’installation de leur présence web et le développement de leur visibilité sur Internet. Elle intervient notamment dans le cadre d’élaboration de stratégies web, de création de sites, d’optimisations SEO pour le référencement, de missions de community management, ainsi que dans le cadre de formations aux outils et aux techniques d’animation de réseaux sociaux et blogs.

 

 

 

 

About Julie Robveille

Social media manager et créatrice de l'agence social media StudioVentilo qui propose stratégies web marketing, community management et formations aux réseaux sociaux.

4 Comments

Laissez un commentaire ici !

On prend un café ensemble pour discuter de vos projets web ? Contactez-moi !
Lire les articles précédents :
community manager grenoble pour gérer votre ereputation
11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise

L’e-réputation, existe depuis la naissance de Internet. Depuis quelques années,...

Fermer