Facebook : 20 trucs infaillibles pour booster votre communauté de fans et leur engagement

Comment augmenter l'engagement des fans sur facebook

La baisse du reach des publications est aujourd’hui confirmée par la société Facebook elle-même et la portée organique moyenne du reach serait de 6,15% (source : blog de Isabelle Mathieu)… Voilà c’est dit. Maintenant on fait quoi ? Je vous l’accorde, c’est assez démotivant mais il existe des solutions. Vous pouvez (encore) augmenter de façon organique (c’est-à-dire sans payer de publicités Facebook) l’engagement de vos fans et ainsi améliorer votre Edge Rank.

C’est quoi le Edge Rank ?

Le edge rank est la note attribuée par les algorithmes de Facebook par rapport à votre propre activité et par rapport à votre capacité à engager vos communautés de fans vous permettant d’augmenter le taux de reach moyen de vos publications. Cela impacte directement le nombre de vos fans à qui vos publications seront diffusées.

C’est quoi une communauté Facebook engagée ?

C’est une page composée de fans qui réagissent par rapport à vos mises à jour de statuts. Voici les trois façons d’être engagé par ordre croissant d’importance :

  • Aimer (Like) une publication : pouce vers le haut. Ce n’est pas très engageant mais c’est déjà un signe d’intérêt.
  • Commenter : on laisse un petit mot, on ajoute un point de vue personnel ou encore un LOL
  • Partager : « le Graal », la personne considère le statut ou la publication tellement intéressante ou drôle qu’elle décide de la partager avec sa propre communauté d’amis Facebook ou de fans !

Maintenant que fait-on pour engager nos fans sur Facebook ?

Pour arriver à l’une des trois marques d’engagement vues dans le paragraphe précédent, il va falloir travailler dur car cela ce mérite. Voici une liste de 20 trucs et astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour animer et engager votre communauté de fans sur Facebook. C’est parti !

Faites des ponts entre vos différentes présences digitales

1 – Pour commencer, une astuce simplissime mais souvent négligée est d’ajouter un bouton « Suivez-nous sur Facebook » ou une Like Box en haut de votre site Web et/ou de votre blog (si possible, sur toutes les pages).

2 – Utilisez des plugins de partage Facebook sur votre blog et/ou site Web. Cela augmentera de façon significative votre pourcentage de « J’aime » et de partages.

3 – Créer et ajouter une bannière personnalisée sur votre blog / site incitant les internautes à vous suivre sur Facebook.

4 – Lorsque vous publiez sur votre blog, partagez votre contenu systématiquement sur Facebook. Le réseau social de Mark Zukerberg doit devenir une extension incontournable de votre blog. Sachez que les utilisateurs de Facebook adorent recevoir du contenu frais sur leur timeline (fil d’actualité) sans avoir besoin d’aller le chercher. C’est pour recevoir ces informations qu’ils s’abonneront à votre page Facebook.

5 – Ne manquez pas une occasion de placer l’URL de votre page Facebook sur vos outils de relation clientèle. Par exemple, incluez l’URL de votre page Facebook dans votre signature d’email.

6 – Ajouter un lien vers votre page Facebook parmi les liens autorisés sur votre profil LinkedIn (voir les paramètres de votre profil LinkedIn). Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire cet article qui vous donnera toutes les astuces pour rendre votre profil LinkedIn incontournable.

Appâtez vos fans Facebook

7 – Offrez un ebook gratuit en contrepartie d’un « J’aime » ou d’un « Like » (ce sera la même technique pour faire grandir votre mailing list) : « Je te donne quelque chose contre un Like »

8 – Créer une landing page qui incite les gens à aimer votre page Facebook. Offrez-leur un cadeau (ebook, audit gratuit, astuces, etc) qui donne aux gens une raison d’aimer votre page.

9 – Inclure le lien vers votre page Facebook sur votre newsletter afin que les gens puissent aimer votre page depuis le courrier électronique qu’ils recevront de votre part.

10 – Créer une vidéo exclusive gratuite qui sera réservée uniquement aux personnes qui aiment votre page. Pour cela, il faudra créer un Fan Gate sur votre page Facebook.

11 – Organiser un concours. Sachez que absolument tout le monde aime les concours et est prêt à aimer une page pour y participer même avec des petits lots mis en jeu. Mais attention aux désengagements de la page qui peuvent suivre à la fin du concours !

12 – Dans le même esprit, proposez des « Offres spéciales » à vos fans Facebook (des rabais, des discounts, des soldes, …). La majorité des utilisateurs de Facebook aiment une page professionnelle ou la page Facebook d’une marque dans le but d’obtenir des réductions.

Soignez vos visuels sur Facebook

13 – Sur votre landing page Facebook, proposez une vidéo de bienvenue dynamique contenant un call-to-action convaincant. Par exemple : « Aimez notre page ! ».

14 – Mettre en avant de façon incontournable votre « Call-to-action » ou « Appel à l’action » sur votre landing page Facebook. N’hésitez pas à mettre un « Aimez notre page » en caractères de taille 40 et en gras pour que les internautes ne puissent pas passer à côté.

15 – Fournir des photos de qualité en haute résolution. De belles photos intéressantes pour votre audience cible les fera revenir sur votre page Facebook de façon régulière et les incitera à partager plus souvent auprès de leur communauté et ainsi créer l’occasion d’avoir plus de « J’aime » sur votre page. Je vous invite à relire un de mes précédents posts « Surfez sur le visual social media marketing » qui vous donnera quelques astuces pour rendre vos visuels désirables sur les réseaux sociaux.

D’autres techniques pour augmenter votre liste de fans Facebook

16 – Lorsque vous créez une page, vous allez vous sentir très seul au début parce personne ne la connaît. Pour palier à ce moment d’intense solitude, invitez vos amis et votre famille. Ils ne pourront pas refuser de Liker votre page et cela vous permettra d’atteindre, dans un premier temps, le seuil des 25 amis pour commencer à avoir les Facebook Insights (statistiques de votre page) et amorcer un début de viralité pour votre page Facebook.

17 – Posez des questions régulièrement à votre communauté Facebook.

18 – Publiez quotidiennement une actualité ou un statut qui fait sens pour votre marché ou votre secteur d’activité. Faites en sorte que cette information soit utile, distrayante ou chargée émotionnellement pour votre communauté.

Désolée, mais les Facebook Ads sont aujourd’hui incontournables…

19 – Faire des pubs sur Facebook pour obtenir plus de « J’aime » (ou « Likes », en anglais). Ceci est le moyen le plus rapide pour développer votre base de fans étant donné la baisse du reach des publications. Isabelle Mathieu explique en détails ce phénomène de la baisse du reach et la nécessité de faire des publicités Facebook, confirmé récemment par Facebook. Community managers, je vous conseille d’inclure dans vos propositions commerciales d’animation de pages Facebook un budget Facebook Ads, même minimum pour vous aider à rendre visible vos contenus sur Facebook.

20 – Changez vos publicités Facebook régulièrement. L’idéal serait de changer de visuel et de texte sur vos Facebook Ads de façon quotidienne car les gens se lassent de voir les mêmes pubs tout le temps. Le taux de conversion baisse en moyenne de 50 % au bout des 24 premières heures. N’oubliez donc pas de changer régulièrement vos annonces sur Facebook.

N° 21, l’astuce bonus ! Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Même si votre communauté sur Facebook est importante, ne délaissez pas les autres réseaux sociaux comme par exemple Google+, Twitter ou encore Pinterest, ainsi que votre mailing list (liste d’abonnés à votre newsletter). Tout d’abord, je trouve dangereux de ne miser que sur un seul réseau social. Ensuite vous atteindrez plus de monde en utilisant différentes plateformes sociales. En effet, différents utilisateurs ont différentes utilisations des réseaux sociaux. Trouvez la bonne stratégie et la bonne synergie entre les différents réseaux sociaux pour ainsi toucher un maximum de personnes.

Et vous ? Avez-vous des astuces pour augmenter votre nombre de fans sur votre page Facebook ?

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About Julie Robveille

Social media manager et créatrice de l'agence social media StudioVentilo qui propose stratégies web marketing, community management et formations aux réseaux sociaux.

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