7 astuces infaillibles pour attirer l’attention d’un influenceur

un community manager à grenoble vous aide à développer votre influence

Attirer l’attention des influenceurs sur les réseaux sociaux, sortir du lot et se faire remarquer parmi les millions de personnes utilisant Facebook, LinkedIn, Twitter, et les autres plate-formes sociales, est une tâche très difficile. Pour ne pas être noyé dans la masse et pour réussir à se faire remarquer, il suffit d’être… remarquable. Facile à dire, me direz vous ! Pas de panique, il existe quelques astuces et bonnes pratiques qui vous aideront à briser la glace.

Définition d’un influenceur

Tout d’abord, définissons ce que l’on appelle exactement un influenceur. C’est une personne jouissant d’une certaine notoriété et qui par son exposition publique devient un réel vecteur médiatique. Dans son secteur d’activité, il pourra influencer les comportements d’achat ou les décisions des personnes le considérant comme tel. Chaque secteur ou niche possède ses propres influenceurs. Ainsi, une pop star ou un personnage de la vie politique posséderont la capacité d’influencer des groupes de personnes bien différentes.

Lorsque l’on évoque les influenceurs sur le web on parle souvent d’influence au niveau des actes d’achat. Même si je n’adhère pas complètement à ce concept d’influenceur, force est de constater que l’avis d’un influenceur sur un produit, un service, un livre, qu’il soit positif ou négatif, pourra modifier à la hausse ou à la baisse le chiffre d’affaire de la société commercialisant ce bien. Les marques ont bien compris leur intérêt et n’hésiteront pas à sélectionner les influenceurs de leur marché pour, par exemple, leur faire tester gratuitement une nouvelle application, leur offrir des produits s’ils sont des blogueurs influents dans leur domaine.

Dans le cadre professionnel, il n’est pas rare que des influenceurs de leur secteur ou des recruteurs potentiels soient directement approchés par des personnes en recherche d’emploi, en recherche d’informations spécifiques ou encore en recherche de partenariats. Je me suis penchée sur cette question spécifique :

Comment attirer l’attention d’un influenceur via les réseaux sociaux ?

J’ai compilé 7 astuces qui pourront vous aider dans cette tâche. Cette liste n’est pas exhaustive mais si vous mettez en place ces conseils, ce sera déjà un bon début !

1) Soigner sa propre présence sur les réseaux sociaux

Le jour où l’influenceur que vous tentez d’attirer se penchera sur votre personne, il faudra être prêt(e). Préparez en amont vos propres présences sur les réseaux sociaux comme vos profils LinkedIn et Viadeo. Paramétrez en privé votre profil Facebook. Ne diffusez pas de photos ou des vidéos de vous que vous pourriez regretter par la suite, etc. Pour résumer, soignez votre personal branding. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire ou à relire 11 étapes pour gérer votre e-réputation et celle de votre entreprise.

2 ) S’abonner au blog de l’influenceur

Sur le web, les influenceurs possèdent souvent un blog ou un site internet. Inscrivez-vous à son blog, lisez ses articles et commentez de façon perspicace et intelligente. Montrez que vous vous intéressez à ce qu’il(elle) dit et apportez un plus à son argumentaire. Inutile de vous rappeler que les commentaires du genre « Super article » ou « Cool » sont des commentaires improductifs qui n’attireront pas l’attention du blogueur.

3) Etre présent là où il/elle se trouve sur les réseaux sociaux

En faisant une recherche sur Google sur le nom de l’influenceur (googliser quelqu’un), vous dénicherez certainement tous les « lieux » sur internet où il/elle se trouve. Sur LinkedIn par exemple, vous pouvez rejoindre les groupes auxquels il/elle est abonné(e). Également, vous pourrez voir et sélectionner les plate formes sociales auxquelles cette personne est abonnée : SlideshareViadeoYoutube, etc. Vous pourrez ainsi mieux connaître les lieux où il/elle prend la parole sur le web. Attention toutefois à rester professionnel et à ne pas la harceler !

4) Poser des questions pertinentes sur LinkedIn

Une fois que vous avez sélectionné ses groupes sur LinkeIn vous pourrez prendre, vous aussi, la parole et essayer d’engager une conversation sur les réseaux sociaux avec l’influenceur de votre choix. Encore une fois, posez des questions pertinentes et ouvertes pour inviter à la réflexion ou au débat.

5) Utiliser les messages privés sur LinkedIn

Une fois le dialogue engagé, vous pouvez vous permettre d’envoyer un message, appelé InMail sur LinkedIn directement à « votre » influenceur. Par exemple, vous pourriez comme moi, envoyer un message à Richard Branson (le web social est incroyable pour ça, n’est-ce pas ?).

richard branson LinkedIn influenceur 300x221 7 astuces infaillibles pour attirer lattention dun influenceur

Bref, imaginons. Vous avez identifié un influenceur avec qui vous aimeriez partager une information ou lui poser une question précise, vous avez cette possibilité. Pour augmenter votre taux de réponse, je vous conseille de :

  • Montrer au travers de votre commentaire, que vous connaissez sa spécialité et que c’est un message personnalisé. Par exemple, faites allusion à un élément de son parcours professionnel.
  • D’être clair, direct et concis dans votre message ! Inutile de faire un texte de 30 lignes. 100 ou 150 mots suffiront pour expliquer votre démarche.

6) Suivre son fil Twitter

S’il est présent et actif sur le réseau social Twitter, inscrivez-vous à son fil d’actualité. Les influenceurs du secteur digital apprécient généralement beaucoup ce réseau de micro blogging pour la multitude des ressources disponibles et pour l’instantanéité de son mode de communication. Ainsi, les journalistes, les consultants, les universitaires, les célébrités, les analystes, etc. seront souvent présents et actifs sur Twitter. N’hésitez pas à lire l’article dans lequel je décrypte la nouvelle version de Twitter.

Conseil : le mettre en Favori, il en sera averti dans ses notifications et cela lui permettra de voir que vous vous intéressez à ses publications sur Twitter.

7) Retweeter ses tweets

Voici encore un moyen efficace et direct de vous faire remarquer par l’influenceur de votre choix. Il s’agit de retweeter cette personne. Évidemment suivez le lien et prenez connaissance de l’article avant de retweeter. N’oubliez que sur Twitter, vous êtes ce que vous tweetez (retrouver d’autres citations inspirantes d’influenceurs du web ici), donc ne twittez pas n’importe quoi car il en va de votre crédibilité.

Conseil: Lorsque vous retweetez une publication, ajoutez un commentaire personnel. Cela montrera que vous avez lu le tweet et que vous y apportez votre point de vue !

C’étaient quelques astuces pour attirer l’attention d’un influenceur sur les réseaux sociaux. J’espère que ces conseils vous seront utiles. Surtout, n’oubliez pas qu’il y a des personnes derrière l’écran, alors faites toujours preuve de tact et de politesse lorsque vous interpellez quelqu’un aux travers des réseaux sociaux.

Ci-dessous, retrouver la présentation en image des 7 conseils infaillibles pour attirer l’attention d’un influenceur :

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager avec nous vos astuces sur les réseaux sociaux pour pouvoir communiquer directement avec une personne dite « influente » !

About Julie Robveille

Social media manager et créatrice de l'agence social media StudioVentilo qui propose stratégies web marketing, community management et formations aux réseaux sociaux.

One Comment

Laissez un commentaire ici !

On prend un café ensemble pour discuter de vos projets web ? Contactez-moi !
Lire les articles précédents :
Inscription à la newsletter

Oui, je veux m'inscrire à la newsletter ! En vous...

Fermer