5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenus

astuces pinterest pour faire votre curation de contenus

Organiser sa curation de contenu est un enjeu indispensable pour construire une bonne stratégie, que ce soit de community management, comme de content marketing.

En effet, la curation de contenu poursuit 3 objectifs :

  1. Connaitre les dernières tendances dans un secteur d’activité donné
  2. Asseoir votre expertise ou celle de votre client en partageant votre curation
  3. Favoriser les échanges avec les sites de votre secteur d’activité (la curation de contenu bien menée peut être un excellent moyen de débuter une stratégie de linking)

Mais comment l’organiser ? Les outils sont en effet nombreux, et bénéficiant de fonctionnalités sociales extrêmement avancées pour certains :

  • Les réseaux sociaux, dont principalement Twitter et Google+
  • Les agrégateurs de contenu, comme Feedly, par exemple
  • Les outils mixtes comme mon chouchou, Scoop.it, autour duquel j’organise désormais pratiquement toutes mes stratégies social média.

Mais, même si ces outils, et particulièrement Scoop.it, sont particulièrement efficaces, ils peuvent, pour beaucoup, paraître austères à utiliser. Comment allier l’utile à l’agréable ? Existe-t-il un outil de curation à la fois puissant et ludique ?

Avez-vous pensé à Pinterest ? Car Pinterest, loin d’être un simple réseau pour partager des photos, dispose de fonctionnalités vraiment passionnantes, et pour certaines bien plus avancées que Scoop.it par exemple, et gratuitement, ce qui n’est pas négligeable ! Voici comment organiser votre curation de contenu avec Pinterest en 5 étapes !

1 – Des tableaux tous beaux avec Pinterest !

Vous connaissez tous le principe de Pinterest ? Il s’agit de créer des tableaux thématiques sur lesquels vous allez épingler du contenu, le vôtre, ou celui que vous allez trouver sur le web.

Cela vous rappelle quelque-chose ? Mais oui, c’est exactement le principe des topics de Scoop.it ! Mais la force de Pinterest par rapport aux autres réseaux sociaux est d’avoir favorisé une approche très visuelle de ces contenus épinglés (à utiliser sans modération dans pour votre Visual Social Media Marketing. Plus vos images sont belles, plus vos contenus seront ré-épinglés par d’autres, et plus ils auront la capacité à devenir viraux sur ce réseau social.

Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si, aux Etats-Unis, Pinterest est énormément utilisé par des marketeurs : l’image est certainement le contenu possédant le maximum de viralité, à condition d’être bien travaillé. Vous en doutez ? Placez donc une photo un tant soit peu émouvante sur une page Facebook, par exemple, et vous verrez à quel point elle peut susciter de l’engagement !

2 – Épinglez votre contenu sur vos tableaux

Première chose à faire à partir du moment où vous avez créé vos tableaux thématiques : commencez par y répartir votre propre contenu, celui de votre blog !

Pour cela, vérifiez que vous avez, parmi les boutons de partage sous vos articles, celui qui permet de partager sur Pinterest. S’il n’y est pas, installez-le, que ce soit pour vous ou pour vos visiteurs !

Répartissez les contenus de votre blog sur les différents tableaux, et n’hésitez pas, si besoin, à le partager sur plusieurs ! Par exemple, je partage aussi bien certains de mes contenus sur mon tableau « Content marketing », que sur mes tableaux « Storytelling » et « Blog et Blogging », à condition, bien entendu que ce soit pertinent : ainsi, quelqu’un qui s’abonne à un des mes tableaux peut voir le contenu de plusieurs de mes sites !

3 – Abonnez-vous à des tableaux et ré-épinglez leurs contenus

A cette étape, vous allez profiter des fonctions sociales de Pinterest. Vous allez, grâce aux fonctions de recherche du site, trouver des tableaux ayant du contenu qui pourrait vous intéresser. Abonnez-vous à ces tableaux, et commencez à épingler leur contenu sur vos propres tableaux.

D’une part, vous allez enrichir vos tableaux avec du contenu pertinent, même si ce n’est pas vous qui l’avez produit. Vous allez ainsi non seulement accroître vos connaissances, mais vous allez également asseoir votre expertise vis-à-vis des personnes abonnées à vos propres tableaux.

Par ailleurs, vous allez grâce à cela favoriser les interactions avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, donc, sans partage et sans interaction, vous passerez à côté de toutes les possibilités que peut vous offrir Pinterest.

4 – Épinglez tous les contenus que vous aimez sur le web

C’est à cette étape que Pinterest va vraiment vous montrer tout son potentiel pour la curation de contenu. Pinterest vous permet en deux clics d’installer un bookmarklet sur votre navigateur.

Grâce à ce bookmarklet, vous allez pouvoir, quel que soit le site que vous visitez, épingler ses contenus directement sur vos tableaux. Que ce soit pour les lire plus tard, ou encore pour en conserver la trace et les partager avec vos abonnés.

Par ailleurs, à partir du moment où vous allez installer ce bookmarklet, vous allez pouvoir épingler toutes les images du web.

Passez votre souris sur les images, et vous verrez apparaître dessus un bouton « Pin it » (comme sur tous les visuels de ce site) : cliquez dessus et hop ! l’image rejoint le tableau que vous désirez.

5 – La vraie force de Pinterest : les tableaux secrets…

C’est clairement la fonction que je préfère avec Pinterest : la possibilité de créer des tableaux secrets. Car d’une part, vous pouvez ne pas nécessairement vouloir que tous sachent les domaines où vous avez organisé une curation de contenu. Par exemple, j’organise ainsi les curations préliminaires de mes clients directement sur mon propre profil. Puis, si ces contenus sont intéressants, je les partage sur leur propre Pinterest. Pour compléter ce sujet, je vous invite à relire 6 astuces pour un marketing de contenu qui vend.

Par ailleurs, l’avantage des ces tableaux secrets est que vous allez pouvoir y inviter les profils que vous souhaitez. Cette fonction permet d’organiser un vrai travail collaboratif autour de votre contenu, gratuitement et simplement ! Et je peux vous garantir qu’en instaurant dans votre stratégie de contenu une veille collaborative, vous allez doper son efficacité !

Voilà ! Vous savez désormais comment organiser votre curation de contenu avec Pinterest ! Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez pour votre propre curation ? Et surtout, comment utilisez-vous Pinterest ? N’hésitez pas à laisser ci-dessous un commentaire !

lioclement 150x150 5 astuces pour utiliser Pinterest pour votre curation de contenusCet article est un article de guest blogging rédigé par Lionel Clément, le dernier invité de la web série « Ils font le web » dans lequel il explique sa stratégie et son esprit de blogging pour « L’Ivre de Lire ». Il est un expert de la rédaction web à Grenoble et vous pouvez le retrouver sur le site de son agence éditoriale. Amoureux des mots, il a aussi créé un blog dédié au storytelling.

About Julie Robveille

Social media manager et créatrice de l'agence social media StudioVentilo qui propose stratégies web marketing, community management et formations aux réseaux sociaux.

3 Comments

  • demyttenaerevalerie dit :

    Excellent article, que je vais recommander chaudement, en complément de ceux que je viens de rédiger sur Pinterest aussi, merci !

  • Pop Marketing dit :

    Merci pour vos informations.Merci pour les explications plus concrètes sur les tableaux secrets, je n’avais pas vraiment compris leur intérêt, mais c’est vrai que cela peut être une bonne idée pour organiser des concours par exemple et les rendre visible au public qu’une fois le concours terminé.

  • Merci Julie de m’avoir accueilli pour dire tout le bien que je pense de Pinterest ! :)

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